le burn-out

Nathalie Bent - Sophrologue Certifiée & Spécialisée T: 0610787718

Savoir reconnaître le burn-out pour mieux s'en protéger - les signes de cet intense épuisement:
1/. La détresse psychologique survient lorsquʼun individu fait face à des situations qui impliquent le sentiment de perdre le Contrôle, lʼImprévisibilité, la Nouveauté, et/ou que son Égo se sent menacé (C.I.N.É).
L'évolution du burn-out est lente et insidieuse.... il touche souvent des personnes engagées, soucieuses de très bien faire, qui se plient aux exigences de leur environnement, et qui en font beaucoup, à un rythme soutenu, vivant stress et tensions, parfois dans l'absence de reconnaissance de leur travail, en entreprises ou à la maison, en équilibre fragile entre fatigue et moments positifs, et s'oublient, oublient leurs limites, jusqu'à perdre tout contrôle, subissant leur travail, surchargés, dans l'impossibilité de le faire correctement (ce qui leur tient souvent à coeur) et tombent. Vient alors l'impression de ne plus être de "bons parents", de "bons professionnels". `
2/. Les situations les plus anodines deviennent alors source de stress, car il n'y a plus de ressources pour faire face aux situations quotidiennes. Il n'y a plus de prise de temps pour s'écouter et se demander si'l ne serait pas possible de faire autrement pour retrouver une harmonie de soi avec les éléments qui structurent sa vie, professionnellement, personnellement... le surmenage physique ou émotionnel peut entrainer de réelles souffrances ressenties dans le corps et dans le mental.
3/. Cela se passe dans le corps / Cela passe par le corps: surstimulation cognitive liée aux médias apportant des nouvelles négatives, surstimulations sensorielles liées aux excès de bruits, surstimulations sensorielles liées aux postes à responsabilités majeures, manque de communication, manque de confiance en soi, absence d'estime de soi. En état de stress, le corps produit de nombreuses transformations physiques et chimiques. Par la libération d'adrénaline, les muscles se tendent, la respiration et le rythme cardiaque s'accèlèrent. Le sucre augmente dans le sang, ainsi que la dopamine. Le thymus est stoppé dans ses fonctions, ce qui provoque un effondrement des lymphocites T4 dans le sang et une ouverture aux agressions microbienne, virales ou de cellules cancéreuses. Ainsi comprend on le lien ente infections, infarctus, hémorragies, cancers... et le stress excessif, la détresse. (...) Nous savons aujourd'hui que chaque individu fabrique tous les jours des cellules cancéreuses. En état normal, elles sont immédiatement reconnues par notre système immunitaire comme étrangères et détruites par l'action simultanée des lymphocites T4 et des anticorps. Toute agression chimique répétée provoque une atrophie du thymus et ulcère d'estomac. C'est ce qui se passe pour une personne qui prend régulièrement des médicaments, surtout sans prescription. C'est la meme chose avec une nourriture trop chimique et artificielle.  R Abrezol "
le syndrome général d'adaptation permet le processus normal suivant: suite à agression physique ou chimique: le corps a une réaction d'alarme puis de résistance puis il revient à la normale.
Si les agents stressants sont trop incisifs, le système passe à la phase d'épuisement... première cause de mort dans notre société de consommation. 
La cause fondamentale du déclenchement de la maladie est une accumulation excessive d'énergie au niveau hypothalamique, qui se comporte comme un ballon et gonfle progressivement à chaque stress. grande fatigue qui ne disparait plus, même pendant les vacances, troubles du sommeil, perte de concentration, maux d'estomac
4/. L'épuisement émotionnel vient s'ajouter à l'épuisement physique.
"L'entourage assiste souvent impuissant à leur descente aux enfers.. jusqu'à restés bloqués, parfois deux ans après leur burnout, en train de dépérir socialement en arrêt de travail ou demandeur d'emploi, la boule au ventre, leurs émotions à fleur de peau, à l'idée de devoir refaire un cv, ou pire de devoir retrouver un job! "(Sabine Bataille)​​​​​​​

Apprendre à  s'en préserver: prendre soin de soi - à la redécouverte de soi, de ses limites, mais surtout de ses ressources, pour ne plus tomber dans la spirale du burn out - un cheminement que je propose de travailler en séances de sophrologie.
- repérer les moments, lieux, espaces, comportements, conditions de travail, tâches "d'usure". (Catherine Vasey)
- les accepter
- s'en distancier -"en focalisant sur ce qui est bon pour soi, dans l'espace ou j'évolue..", physiquement, mentalement, émotionnellement.
- changer, oser modifier, faire évoluer certaines situations (logement, travail, partenaire...), certaines habitudes

"Soudain, j'ai craqué... j'étais devenue une autre, irritable et ne supportant plus rien...  j'avais des crises de larmes entre deux rendez vous... avec parfois  l'envie de rater un virage... Je me trouvais nulle, fatiguée, incapable de faire face aux demandes les plus simples, doutant de moi, j'étais l'incarnation de l'épuisement... " Burnout - Dépression - Le burnout est une alarme aux conséquences potentiellement mortelles. - Le petit cabinet de Sophrologie - Nathalie Bent - Sophrologue - Riedisheim - Mulhouse - Haut-Rhin - 68 - Alsace - sur RDV - tel: 0610787718

Explorez d'autres champs d'intervention du petit cabinet de sophrologie

haut de page