
"Soudain, j'ai craqué... j'étais devenue une autre, irritable et ne supportant plus rien... j'avais des crises de larmes entre deux rendez vous... avec parfois l'envie de rater un virage... Je me trouvais nulle, fatiguée, incapable de faire face aux demandes les plus simples, doutant de moi, j'étais l'incarnation de l'épuisement... " Nathalie Bent - Sophrologue - Riedisheim - Mulhouse - Haut-Rhin - 68 - Alsace - sur RDV - tel: 0610787718
Le burn-out, initialement identifié parmi les personnels soignant et aidant, peut concerner toutes les professions qui demandent un engagement personnel intense. Les mesures de prévention doivent empêcher une aggravation de la santé des personnes déjà menacées d’épuisement et, parallèlement, prévenir l’apparition d’autres cas.
Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burn-out, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique. Il se caractérise par 3 dimensions :
• l’épuisement émotionnel : sentiment d’être vidé de ses ressources émotionnelles,
• la dépersonnalisation ou le cynisme : insensibilité au monde environnant, déshumanisation de la relation à l’autre (les usagers, clients ou patients deviennent des objets), vision négative des autres et du travail
• le sentiment de non-accomplissement : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l’entourage, mise en retrait, dépréciation de ses résultats…
Médecins, infirmières, aides à domicile, enseignants, avocats… De nombreuses professions demandent un investissement personnel et affectif important. Les salariés exerçant ces métiers peuvent être concernés par le risque de burn-out quand ils en arrivent à ressentir un écart trop fort entre leurs attentes, la représentation qu’ils ont de leur métier (portée par des valeurs et des règles) et la réalité du travail.
Cette situation, qui les épuise et les vide « émotionnellement », les conduit à remettre en cause leur investissement initial

Savoir reconnaître le burn-out pour mieux s'en protéger - repérer les signes de cet intense épuisement: 1/. La détresse psychologique survient lorsquʼun individu fait face à des situations qui impliquent le sentiment de perdre le Contrôle, lʼImprévisibilité, la Nouveauté, et/ou que son Égo se sent menacé. L'évolution du burn-out est lente et insidieuse.... il touche souvent des personnes engagées, soucieuses de très bien faire, qui se plient aux exigences de leur environnement, et qui en font beaucoup, à un rythme soutenu, vivant stress et tensions, parfois dans l'absence de reconnaissance de leur travail, en entreprises ou à la maison, en équilibre fragile entre fatigue et moments positifs, et s'oublient, oublient leurs limites, jusqu'à perdre tout contrôle, subissant leur travail, surchargés, dans l'impossibilité de le faire correctement (ce qui leur tient souvent à coeur) et tombent. Vient alors l'impression de ne plus être de "bons professionnels". ` 2/. Les situations les plus anodines deviennent alors source de stress, car il n'y a plus de ressources pour faire face aux situations quotidiennes. Il n'y a plus de prise de temps pour s'écouter et se demander si'l ne serait pas possible de faire autrement pour retrouver une harmonie de soi avec les éléments qui structurent sa vie, professionnellement, personnellement... le surmenage physique ou émotionnel peut entrainer de réelles souffrances ressenties dans le corps et dans le mental. 3/. Cela se passe dans le corps / Cela passe par le corps: surstimulation cognitive liée aux médias apportant des nouvelles négatives, surstimulations sensorielles liées aux excès de bruits, surstimulations sensorielles liées aux postes à responsabilités majeures, manque de communication, manque de confiance en soi, absence d'estime de soi. En état de stress, le corps produit de nombreuses transformations physiques et chimiques; le syndrome général d'adaptation permet le processus normal suivant: suite à agression physique ou chimique: le corps a une réaction d'alarme puis de résistance puis il revient à la normale Si les agents stressants sont trop incisifs, le système passe à la phase d'épuisement.
Nathalie Bent - Sophrologue certifiée RNCP et Spécialisée T: 0610787718
Riche d'une expérience de cadre responsable formation au sein d'un service RH d'une grosse collectivité publique de plus de 6 ans, puis, d'une expérience de plusieurs années en tant que responsable du Département Formation Continue dans l'enseignement supérieur, Nathalie Bent construit des protocoles d'accompagnement des actions menées dans le cadre des démarches Prévention des Risques Psychosociaux, sur mesure, en fonction des attentes et des besoins exprimés, intervenant sur site, en groupe d'une quinzaine de salariés après évaluation des besoins et des objectifs visés, et tout particulièrement sur les thématiques suivantes:
- la prévention des risques psychosociaux (RPS) qui regroupe généralement : le stress du travail (surcharge de travail, manque de moyens, manque d'autonomie…), les violences internes à l'entreprise (harcèlement, conflit…), les violences externes à l'entreprise (insultes, menaces, agressions…).
- la transmission de connaissances relatives aux conditions du bien-être au travail
- la transmission de connaissances relatives aux conditions du bien-être au travail
- le développement de compétences régulations des émotions: observations non jugeantes des faits, écoute de ce qui se passe en soi sur les plans physiques, émotionnels, cognitifs, et prises de conscience de sa capacité à agir en harmonie avec soi, ses valeurs, sa vie au travail/celle en dehors du travail, et plus globalement, son environnement.
