Des ateliers qui apportent une valeur ajoutée pour les participants de l'entreprise, sur la thématique de  La Santé mentale au Travail - Atelier de Qualité de Vie au Travail grâce aux apports de la Sophrologie - et ainsi, retrouver une sérénité dans l’équipe et un plaisir  dans l’exercice des missions, des relations apaisées, une diminution de l’absentéisme et une qualité de la production assurée - formation en intra - Mulhouse 68 Haut-Rhin - Belfort - Le petit cabinet de Sophrologie - Nathalie Bent - Sophrologue - Riedisheim - Mulhouse - Haut-Rhin - 68 - Alsace - sur RDV - 0610787718
L'expression « risques psychosociaux » (RPS) regroupe généralement :
le stress au travail (surcharge de travail, manque de moyens, manque d’autonomie…) ;
les violences internes à l'entreprise (harcèlement, conflit…) ;
les violences externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).
L’exposition à ces risques de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, d’affections psychiques, d’épuisement professionnel (burn-out), voire de suicide.
RPS : quels salariés peuvent être concernés ?
Tous vos salariés, quel que soit leur positionnement hiérarchique, leur sexe, leur âge ou leur métier, peuvent être exposés à des RPS. Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Toujours selon l’OMS, la santé mentale est "un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
Dans cette approche, la dimension sociale joue un rôle essentiel. Mettre en œuvre une politique de prévention des risques pour la santé mentale revient à tendre vers une organisation du travail qui permette à chacun intégration et reconnaissance.
La notion de risque renvoie au lien entre l’exposition à des facteurs de risque et des dommages qui peuvent apparaître plus ou moins rapidement. C’est pourquoi l’évaluation des risques  doit consister à identifier les facteurs de risque et les modalités d’exposition,  (intensité et la fréquence de cette exposition aux risques).
En matière de RPS, la dimension subjective joue un rôle important. C’est l’articulation entre une configuration donnée (organisation du travail, condition d’emploi, etc.) et le psychisme qui permet de comprendre la manifestation des risques. De ce point de vue, une même configuration organisationnelle peut avoir des conséquences très différentes, quelquefois même opposées, d’un individu à l’autre.
Troubles psychosociaux​​​​​​​
En matière de symptômes, sont généralement distingués :
• Les symptômes émotionnels : nervosité ou sensibilité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être, etc.
• Les symptômes intellectuels : troubles de la concentration, oublis, erreurs, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions, etc.
• Les symptômes physiques : douleurs musculaires ou articulaires, troubles du sommeil, coliques, maux de tête, perturbation de l’appétit ou de la digestion, sensations d’essoufflement ou d’oppression, sueurs inhabituelles, etc.
Ces symptômes ont des répercussions sur les comportements : agressivité, retrait, recours à des produits calmants ou excitants (somnifères, anxiolytiques, café, alcool, tabac, substances illicites, etc.), mais aussi sur les relations sociales, notamment professionnelles, sur la qualité du travail réalisé, sur la productivité, la sécurité.​​​​​​​
On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. 
Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. 
Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des [organisations] (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…).
Il faut en revanche différencier «stress aigu », et « stress chronique » qui ont des effets distincts sur la santé.
L’état de stress aigu correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou un enjeu ponctuel (prise de parole en public, changement de poste, situation inattendue…). Quand la situation prend fin, les symptômes de stress s’arrêtent peu après.
L’état de stress chronique est une réponse de notre corps à une situation de stress qui s’installe dans la durée : tous les jours au travail, nous avons ainsi l’impression que ce que l’on nous demande dans le cadre professionnel excède nos capacités. Le stress chronique a toujours des effets néfastes pour la santé. ​​​​​​​
Coaching - connaissance de soi & leadership lucide et authentique - développer son potentiel de leader - développement de l'attention à l'autre, à l'environnement, à soi - ouverture -acceptation - partage de la vision - gestion du stress & des émotions - communication professionnelle non violente - prévention du burnout, développement de son leadership, meilleure connaissance de soi, développement de l'estime de soi et de la confiance en soi - Nathalie Bent - Sophrologue - La Réunion 974 et Haut-Rhin 68 Mulhouse Riedisheim Brunstatt
Des études montrent que le bien-être au travail a un retentissement positif sur l’entreprise;  la productivité des salariés heureux augmenterait de 12 %. 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés, lorsque l’employeur prend en compte le bien-être physique et mental au bureau. 
Adopter une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) réduirait de 25 % l’absentéisme. 
Les employeurs ont tout intérêt à favoriser le bien-être au travail!
l'arrêté du 23 avril 2009 sur l'extension d'un accord national interprofessionnel sur le stress du travail oblige tout employeur à mettre en place toutes les solutions pour la gestion du stress en entreprise  "sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans son champ d'application, les dispositions de l'accord interprofessionnels sur le stress au travail du 2 juillet 2008"​​​​​​​ - 
Le petit cabinet de Sophrologie - Nathalie Bent - Sophrologue - Riedisheim - Mulhouse - Haut-Rhin - 68 - Alsace - sur RDV - en présentiel et en visio-consultation - 0610787718

Riche d'une expérience de cadre responsable formation au sein d'un service RH d'une grosse collectivité publique de plus de 6 ans, puis, d'une expérience de plusieurs années en tant que responsable du Département Formation Continue dans l'enseignement supérieur,  Nathalie Bent  construit des protocoles d'accompagnement des actions menées dans le cadre des démarches Prévention des Risques Psychosociaux, sur mesure, en fonction des attentes et des besoins exprimés, intervenant sur site, en groupe d'une quinzaine de salariés après évaluation des besoins et des objectifs visés, et tout particulièrement sur les thématiques suivantes:

- la transmission de connaissances relatives aux conditions du bien-être au travail
- le développement de compétences de régulation des émotions, développement de l'intelligence émotionnelle : observations non jugeantes des faits, écoute de ce qui se passe en soi sur les plans physiques, émotionnels, cognitifs, et prises de conscience de sa capacité à agir en harmonie avec soi, ses valeurs, sa vie au travail/celle en dehors du travail, et plus globalement, son environnement.​​​​​​​

Explorez d'autres champs d'intervention du petit cabinet de sophrologie

s'apaiser - diminuer le stress
Comme me l'a enseigné Sonia Lupien, directrice du centre d'études sur le stress humain de l'institut universitaire en santé mentale de Montreal dans son cours que j'ai suivi en 2023 le stress n'est pas une maladie. Au contraire, il est essentiel à la survie. Par contre, s'il vous affecte de façon chronique, cela peut entraîner de graves séquelles.
prévention des RPS - se réaliser au travail
se libérer de l' emprise - d'une relation toxique
L'emprise est un système totalitaire d'aliénation qui va très lentement, très progressivement prendre possession d'un groupe ou d'une personne. Dispositif de contrôle de l'action, mais aussi de la pensée, il va petit à petit couper les liens avec l'extérieur, enlevant les points de comparaison pour la victime "consentante", les normes extérieures disparaissant progressivement. L'emprise prend possession des corps, en instaurant un dispositif de contrôle, des systèmes économiques, des vies sociales, mais aussi des esprits. Les effets de l'emprise sont des effets de désubjectivisation, de dépersonnalisation, mais aussi de dévitalisation des corps et d'impossibilité de penser par soi-meme. Un système d'apuisement et de terreur, jusqu'à ce que la personne victime adhère... C'est ainsi que au contraire du système de domination, le système d'emprise fonctionne lui avec le CONSENTEMENT de la personne. cf Pascale Jamoulle assistante sociale et anthropologue, auteur de "je n'existais plus" aux éditions La Découverte
préparation à une épreuve/un examen
optimisation et performance - épreuves et examens- confiance en soi et sérénité - préparation mentale pour le jour J.
troubles anxieux: stress, burnout, anxiété, ruminations
Apprendre à gérer les troubles anxieux, est un axe majeur de l'accompagnement proposé par Nathalie Bent, sophrologue spécialisée à Mulhouse-Riedisheim 68 Haut-Rhin - Apprendre à reposer son cerveau, à éviter la pression de performance
les états de stress post traumatique - les traumas
traumatisme - stress post traumatique - accompagnement des victimes de trauma - pour le gérer, le dépasser, se retrouver, libérée
se libérer de la tyrannie du poids
Troubles des apprentissages - TDAH - Dys - TDI - TSA -
Que sont les troubles neurodéveloppementaux (TND) et comment Nathalie Bent, sophrologue certifiée & spécialisée, intervient auprès des personnes présentant des TND (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie, Dysphasie, Dyspraxie, Dysgraphie, ou encore TDI (Troubles du Développement Intellectuel), TDAH, Autisme, dans le cadre d'un réseau pluriprofessionnel sur Mulhouse, Riedisheim, Rixheim, Habsheim, Ensisheim, Soultz, Guebwiller, tout le haut-rhin 68
se trouver - cheminer vers la connaissance de soi
Développer une souplesse psychologique, mener une existence riche et pleine de sens, composer avec l'inévitable souffrance
La procrastination, le manque de volonté, de motivation
Sortir de la procrastination: un problème de gestion émotionnelle et non de gestion du temps
haut de page